Une Europe de la défense dans un monde polarisé

Dans un contexte géopolitique polarisé et marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où les théâtres de conflits se sont multipliés, la défense et la sécurité de l’Europe revêtent une importance cruciale. Face à des défis sécuritaires hybrides et à la diversité des risques – cyberattaques, terrorisme, tensions géopolitiques multidimensionnelles – l’Union européenne cherche à renforcer son autonomie stratégique tout en maintenant des liens solides avec ses partenaires internationaux et surtout l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), laquelle demeure au cœur de la défense européenne face à la Russie. Cette ambition est confrontée à divers obstacles, tels que la fragmentation des capacités militaires européennes, une coordination insuffisante entre les États membres de l’UE et certaines divergences stratégiques au sein de l’Union.

Afin d’être à la mesure de cette ambition, la Commission européenne et le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté le 5 mars 2024 la toute première stratégie européenne de défense (EDIS) et un nouveau programme pour l’industrie de la défense de l’UE (EDIP).

La table ronde abordera les défis et les opportunités liés à la construction d’une Europe de la défense, avec un accent particulier sur le rôle joué par le Luxembourg et l’OTAN (dont la NATO Support and Procurement Agency).

19h00
Introduction par Nicolas Duchesne, Vice-président Conférence St-Yves

19h05-19h15
Intervention de Stacy Cummings, General Manager NSPA

19h15-20h00
Table ronde animée par Dennis Wernerus

20h00-20h30
Questions-réponses et fin de la table ronde

La période de réservation pour cet événement est terminée.

Où l’événement a-t-il lieu ? Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

Quand l’événement a-t-il lieu ?
Début :
Ajouter à l'Agenda