« Ce siècle d’étranges extrémités ». Enquête sur la production anti-philosophique du XVIIIe siècle

Enseignant à Luxembourg et à Liège, prédicateur, journaliste, polémiste et voyageur, François-Xavier de Feller (1732-1802) fut un jésuite ultramontain voué à la défense doctrinale et politique du catholicisme le plus radical. Rédigés de manière quasi ininterrompue entre 1760 et 1794, les écrits de Feller appartiennent à ce front, large mais non-unifié, que l’historiographie moderne nomme les « anti-Lumières ». Déplorant la « révolution générale » qui s’est emparée, selon lui, des esprits de son temps, Feller a livré une bataille acharnée contre les Philosophes éclairés (Diderot, Raynal, Rousseau, Voltaire…) ; sa plume s’exerce également contre les Lumières anglaises, italiennes ou allemandes ;

Feller n’a de cesse de fustiger les jansénistes – qu’il exècre – et les protestants. Il verra dans la Révolution française le point d’aboutissement le plus néfaste du « philosophisme ». Dans le même temps, Feller fustige certains de ses coreligionnaires qu’il juge peu prompts à combattre l’irréligion ou qu’il soupçonne de se faire les complices de celle-ci, à l’instar de l’abbé Bergier.

Réunissant historiens et spécialistes de littérature, cette journée d’étude explorera la production de Feller au regard de ses enjeux polémiques, littéraires, scientifiques, mais aussi matériels.

La période de réservation pour cet événement est terminée.

Où l’événement a-t-il lieu ? Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D Avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

Quand l’événement a-t-il lieu ?
Ajouter à l'Agenda