Écrire l’histoire. Gestes et expériences à l’ère du numérique

Que trouve-t-on dans l’atelier des historiens et historiennes à l’heure où les sources, cœur vibrant du métier, se découvrent et se lisent de plus en plus sur un écran ? À l’ère numérique, de multiples pratiques discrètes se sont diffusées et transforment les enquêtes, le choix des fonds, l’écriture et la transmission du savoir. De ces gestes en apparence anodins surgissent de nouvelles expériences qui touchent aux piliers d’une méthode jusque-là considérée comme inébranlable.

Caroline Muller est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2. Avec Frédéric Clavert, elle a mené plusieurs projets sur les pratiques de l’histoire à l’ère numérique, jusqu’à la publication d’Écrire l’histoire en 2025.

Frédéric Clavert est professeur assistant en histoire européenne contemporaine à l’Université du Luxembourg, où il dirige le groupe de recherche en histoire européenne. Il s’intéresse aux pratiques mémorielles en ligne et, avec Caroline Muller, a investigué les pratiques numériques des historiens et historiennes.

Présentation organisée en collaboration avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg.


Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg


Début :
Fin :
Ajouter à l'Agenda

Produits

Éléments non classés

Inscription

198 actuellement disponibles

gratuit

Quantité