Des données à la décision à travers la statistique publique
Cette conférence montre, exemples à l’appui, comment le STATEC transforme les données brutes en éclairages pour les débats publics et les décisions, grâce à des analyses rigoureuses et neutres. Le discours trace la voie d’une statistique publique modernisée : interconnecter et valoriser les données administratives en statistiques de qualité, toujours plus granulaires et rapidement disponibles. Cela permet de renforcer l’impact des analyses par leur pertinence, d’optimiser l’efficience de l’action publique par une évaluation continue, et de fortifier la confiance dans les statistiques, pilier essentiel de la démocratie.
Tom Haas a successivement exercé au STATEC les fonctions de chargé d’études au sein des unités « Études, prévisions et recherche » puis « Modélisation et prévisions ». Nommé en 2023 chef du département « Conjoncture, modélisation et prévisions », il est devenu directeur du STATEC en novembre 2024.
Conférence organisée par l’Institut Grand-Ducal – Section des Sciences morales et politiques en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Luxembourg.
Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg
Début :
Fin :
Ajouter à l'Agenda