En vertu de quoi s’en tenir encore à la vertu, ou comment défendre un concept ancien ?

La post-modernité dans laquelle nous nous trouvons fait revenir de manière incessante la question du système éthique le mieux adapté à notre époque. Faut-il un modèle déontologique, utilitariste, conséquentialiste ou autre pour faire face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ? L’éthique des vertus y joue un rôle de premier ordre depuis sa relecture par la philosophie anglo-saxonne, notamment celle proposée par Alasdair MacIntyre. Cependant, est-il raisonnable de vouloir transposer les vertus aristotéliciennes d’une Grèce antique à notre monde post-moderne ?

Nous proposons ici une relecture des vertus aristotéliciennes, et nous nous demanderons dans quelle mesure elles restent à même de nous guider, même dans un monde mondialisé, après la mort de Dieu et la « Geworfenheit » heideggérienne.

Christophe Marinheiro est collaborateur de la BnL depuis 2015, où il s’occupe du Fonds des imprimés rares et précieux ainsi que des collections en langues et littératures ibériques du Fonds non luxembourgeois. Après des études de philosophie à Luxembourg, continuées à Francfort avec des études de musicologie, histoire de l’art et de grec ancien, il présenta son doctorat en histoire de la philosophie à l’Université Paris IV-Sorbonne en 2010.

Conférence organisée par l’Institut Grand-Ducal – section des sciences morales et politiques.


Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg


Début :
Fin :
Ajouter à l'Agenda

Produits

Éléments non classés

Inscription

200 actuellement disponibles

gratuit

Quantité